Hérouxville, Quebec, Canada
À l'origine le Berger Américain Miniature (BAM) n'était qu'une sélection opérée à partir de "très petits" bergers australiens. Au bout de quelques générations, les caractéristiques furent fixées. Pour totalement le distinguer de son aïeul, le berger australien, les éleveurs ne firent plus de "croisements" entre les deux races (berger australien et berger américain miniature) et fixèrent les caractéristiques de cette nouvelle race sous l'appellation de berger américain miniature (Miniature American Shepherd). Le but de la sélection est de maintenir la taille réduite, le caractère enjoué et les aptitudes bergères.
Ce n'est que très récemment en 2011, que l'American Kennel Club (AKC) accepta d'intégrer et donc, de reconnaître le berger américain miniature en tant que race à part entière, en l'intégrant dans le Herding Group (Chiens de bergers)... aux côtés de son aïeul, le Berger Australien.
Pour sa part, le Club Canin Canadien (CCC ou CKC) a finalement reconnu la race en juillet 2018.
Les chiens qui ce font appeler berger australien miniature ne sont pas reconnus comme des chiens pure race car ils sont souvent le fruit de croisement avec des chiens de plus petites races (chihuahua, poméranien, etc). Tout comme les bergers australiens dis de petit format/miniature/toy (qui font moins de 18 pouces) qui ne sont pas standard et non conforme car les berger australien n'ont aucune variété de format et doivent mesurer entre 19 et 24 pouces au garot. Un berger australien plus petit que 19 pouces n'est ni mini ou toy et ce même si il est enregistré au AKC ou CKC car il ni aura aucune mention de format dans sont enregistrement. Il s'agit seulement d'un berger australien non standard et ne devrait pas être reproduit.
Ils sont légèrement plus long que haut avec une ossature modérée en proportion avec la taille et le poids de leurs corps.
Hauteur pour les mâles – 35.5 cm (14 po) jusqu’à et incluant 45.7 cm (18 po) au sommet du garrot.
Hauteur pour les femelles – 33 cm (13 po) jusqu’à et incluant 43.2 cm (17 po) au sommet du garrot.
Leur poids varie en moyenne entre 20 et 40 lbs.
Leur robe modérée est de texture et de longueur moyenne, droite à ondulée et résiste aux intempéries. Leur sous-poil varie en quantité et selon les saisons. Leur poil est court et lisse sur la tête et sur le devant des membres antérieurs. L’arrière de leur membres antérieurs et leur culotte sont modérément fournis. La crinière et le jabot sont plus marqués chez les mâles que chez les femelles.
Les couleurs sont variées et uniques. Les couleurs reconnues sont noir, rouge, bleu merle et rouge merle. Chacune de ces couleurs pouvant être unie, bicolore (ajout de blanc ou feu) ou tricolore (ajout de blanc et feu). Le merle s’exprimera par n’importe quelle quantité de marbrures, mouchetures ou taches. Le blanc et le feu pourra être présent à la tête, au cou, au ventre, aux pattes et sur la queue. ATTENTION!! Le blanc ne doit pas être envahissant.
Avec son expression alerte et attentive, le Berger Américain Miniature est une chien très intelligent qui possède toutes les qualités d'un petit chien de berger et dont il présente un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Facile à éduquer, capable de répondre à des sollicitations variées lui permettant d'évoluer dans différentes disciplines sportives, le BAM demeure pourtant réservé avec les personnes qui ne lui sont pas familières. Mais une fois qu'il a "fait connaissance", il devient un compagnon de jeu fabuleux et capable de réelles prouesses, grâce à son agilité et sa petite taille.
Comme tous les chiens aptes au travail, notamment dans son métier d'origine, lorsqu'il est en situation face à un troupeau son comportement change et il se mue en auxiliaire attentif et infatigable.
Ce chien solide et rustique, à l'image de son aïeul il ne présente pas de problème particulier d'alimentation. Pas trop gourmand, ce sont généralement des chiens qui savent bien gérer leurs quantité. Ce chien nécessite des activités physiques et mentale régulières afin de garder sa bonne forme. Sa petite taille, sa toilette réduite au stricte minimum, ses facultés d'adaptation et d'écoute, facilitent grandement sa vie et son éducation en ville.
Sur le plan de la santé, il est conseiller de faire l'acquisition d'un chiot issu de géniteurs et de lignées où les principaux tests et examens recommandés ont été réalisés (DM, PRA, MDR 1, etc).Les tests OFA et CERF sont également essentiels. Le Club Canin Canadien (CCC ou CKC) se fera un plaisir de vous conseiller sur les éleveurs reconnus.
Les chiens avec un excès des marquages blancs sont parfois appelés des blancs envahissant ou des mauvais marquages. Les Bergers Américain Miniature avec trop de blanc sont généralement en bonne santé (les exceptions sont notées ci-dessous). Il existe des races entières qui permettent beaucoup plus de blanc de ce qui est typique chez les Aussies.
Les standards de race limitent la quantité de marquages blancs qu’un Berger Américain Miniature est censé d’avoir. Le Club Canin Canadien et le American Kennel Club note que les zones autour des yeux et des oreilles doivent être « dominées » par une coloration non-blanche et que le collier blanc ne doit pas s’étendre au-delà du point du garrot, avec des « tâches de blanc sur le corps » répertorié comme une disqualification. L’American Kennel Club est très spécifique : Le blanc est admis au cou (partielle ou en collier complet), la poitrine, les jambes, en dessous du museau, en liste sur la tête et en extension en partant du dessous jusqu’à 10 cm sur les côtés en mesurant d’une ligne horizontale au coude. Le blanc en tête ne doit pas prédominé et les yeux doivent être complètement entourés par la couleur et le pigment.Le standard AKC disqualifie non seulement les taches blanches sur le corps, mais aussi du blanc sur le dos entre le garrot et la queue ou sur les côtés entre les coudes et le haut de l’arrière train. Les standards dans la plupart des autres pays sont fondés sur le standard AKC.
Ces restrictions ne sont pas faites simplement pour produire un certain look. Les Aussies qui ont plus de blanc que le montant autorisé peuvent avoir certains problèmes de santé et de solidité. Les chiots de deux parents merle qui ont hérité deux copies du gène de merle ont presque toujours des défauts importants de la vision et de l’audition et ils présentent presque toujours plus de blanc que ce qui est autorisé par les standards. Les chiens de n’importe quelle couleur qui ont beaucoup de blanc sur ou autour des oreilles peuvent être sourd d’une ou les deux oreilles. La peau rose sur le pourtour des yeux, le nez ou la gueule est vu chez les chiens avec un excès de blanc et peuvent être sujet à des dommages du soleil si le chien passe beaucoup de temps à l’extérieur dans des environnements ensoleillés.
Si un chien non-merle a un excès de blanc et au moins un de ses parents n’est pas merle, la cause est une combinaison de gènes de taches blanches, qui détermine la quantité de blanc sur le corps. Les parents de ce chien sont porteurs du gène(s) qui a abouti à des marquages inacceptables.
Mais pourquoi ? Apprenez en plus et comprenez mieux l'importance des tests génétiques ainsi que leurs impacts sur votre chien.
Copyright © 2024 LoyaltyPaw - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web